« L’esprit cherche et c’est le cœur qui trouve »
George Sand

L’édito du Pr. Fruchart

Pr FruchartJ’ai consacré toute ma vie à la recherche contre les maladies du cœur. Toute ma vie, avec mes équipes, nous n’avons eu de cesse que de comprendre comment fonctionne cet organe magique qu’est le cœur ! De comprendre aussi et surtout, ses dysfonctionnements.

Comment un minuscule caillot voyage dans les veines et finit par provoquer une crise cardiaque. Comment le cholestérol s’accumule sur les parois des artères, et déclenche un infarctus. Comment l’excès de sucre dans le sang, le diabète, provoque des lésions. Et savoir pourquoi le cœur bat trop vite, ou trop lentement. Et que dire de l’obésité et de ses ravages, véritable épidémie du XXIème siècle !

Ces maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Un habitant sur trois sur la planète, en France, dans notre région nous quittera à cause de cela.

La Fondation Cœur et Artères, que j’ai créée, et que j’ai l’honneur de présider, consacre toute son énergie à trouver de nouvelles solutions, pour mieux aider les médecins à soigner, à guérir, grâce à la recherche.

Vous aussi vous pouvez les aider. La Fondation Cœur et Artères affectera intégralement vos dons aux programmes de recherche, avec les meilleurs chercheurs de notre pays.

 

Faites connaissance avec le Professeur Fruchart !