« L’esprit cherche et c’est le cœur qui trouve »
George Sand

Missions

Les missions de la Fondation Cœur et Artères sont au cœur de votre santé

La Fondation Cœur et Artères a été créée en 2005 à Lille par le Pr. Jean-Charles Fruchart. Elle est reconnue d’utilité publique et sert au niveau national une cause essentielle à la santé de tous.  Il est possible de vaincre un jour les maladies dévastatrices que sont les maladies du cœur.

 La Fondation agit pour cela par 3 missions :

Soutenir la recherche:

Le soutien et le suivi de programmes de recherche d’excellence est le cœur d’activité de la Fondation. Elle sélectionne chaque année des programmes liés à l’obésité, au diabète, à l’insuffisance cardiaque, etc. Elle souhaite ainsi faire avancer la médecine dans tous les domaines liés aux maladies cardiovasculaires et à leurs facteurs de risque.

> Découvrez les nombreux programmes soutenus par la Fondation

Prévenir les maladies:
Parce que nous sommes tous un peu responsables du développement de ces maladies et que bien souvent, nous n’en avons pas conscience, la Fondation joue aussi un rôle important de prévention auprès du grand public. Nous pouvons tous lutter contre les maladies du cœur en modifiant simplement notre mode de vie avec des habitudes saines et finalement simples comme pratiquer une activité physique, arrêter de fumer, prendre le temps de cuisiner et de manger un repas en quantité raisonnables, etc. Ce sont ces messages que la Fondation Cœur et Artères diffuse autour d’elle.

> Découvrez les actions menées par la Fondation

Diffuser les connaissances:
La Fondation a également pour mission de diffuser les connaissances scientifiques dans le domaine de la prévention et du traitement des maladies cardiométaboliques auprès des professionnels de santé et du grand public.

>Découvrez les actions de prévention