Fondation coeur et artères : recherche et prévention - nutrition et santé

Les maladies métaboliques associées

Le diabète de type 2



Le diabète de type II (se manifeste chez les personnes atteignant la cinquantaine) résulte d'une mauvaise réponse des cellules musculaires ou adipeuses à la sécrétion d'insuline et est souvent lié à un problème d'obésité.

Les causes de l'augmentation

On prévoit que la prévalence du diabète augmentera de manière dramatique à cause d'une série de facteurs :

  • une population plus âgée,
  • une alimentation peu équilibrée,
  • l'obésité,
  • un mode de vie sédentaire.
Complications et impacts sur la santé

Les complications liées au diabète sont peu connues mais posent pourtant des problèmes considérables aux patients.
Le mauvais équilibre du diabète est responsable de complications dégénératives, dont la plus inquiétante est l'altération des parois des vaisseaux artériels et capillaires. Il s’agit de la plus grande cause de mortalité des diabétiques.

 


L’obésité, une épidémie qui progresse
1,8 millions

En 2000, 1,8 millions de français sont atteints de diabète de type 2. On constate une augmentation annuelle de 3,2 % entre 1998 et 2000.

8%

Le diabète consomme en moyenne 8 % des dépenses de santé des pays développés.

5,7 milliards

En France, en 2000, 5,7 milliards € étaient consacrés par l'Assurance Maladie aux soins diabétiques.