« L’esprit cherche et c’est le cœur qui trouve »
George Sand

Dr. Jean-Philippe Empana

Les travaux du Docteur Jean-Philippe Empana

INSERM – Université de PARIS 5–Appel à projets 2006

Identification de nouveaux indicateurs sanguins de maladies cardiovasculaires

Identifier de manière précoce les individus qui sont à haut risque de cardiopathies ischémiques a été proposé de manière universelle comme une priorité de prévention primaire. Des algorithmes de prédiction basés sur des facteurs de risque classiques (âge, sexe, cholestérol total et sa fraction HDL, pression artérielle systolique, tabac, diabète de type 2) ont été développés.

L’étude PRIME, lancée au début des années 90, avait pour objectif d’identifier de nouveaux marqueurs biologiques, dans la mesure ou près de la moitié des cardiopathies ischémiques survient chez des individus sans facteur de risque traditionnel ou chez des individus initialement classifiés à bas risque ou à risque intermédiaire.

L’analyse du suivi à 10 ans de PRIME offre désormais la possibilité d’étudier plusieurs nouveaux biomarqueurs appartenant à des systèmes biologiques différents.

Ce programme vise ainsi à déterminer un petit nombre de biomarqueurs qui seraient les plus utiles pour estimer la probabilité de survenue d’un événement coronaire d’un individu donné.