« L’esprit cherche et c’est le cœur qui trouve »
George Sand

Découvrez la procédure d’appel à projets

Vous êtes intéressés par l’appel à projets en cours ?
Vous souhaitez connaître toutes les étapes à suivre pour y répondre ?
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires:


Les porteurs de projet devront adresser leur dossier d’intention par courrier recommandé avec accusé de réception, au plus tard le 01/12/2011 minuit (cachet de la poste faisant foi) en portant sur l’enveloppe la mention « Appel à projets de recherche 2011» à :

Fondation Coeur et Artères
Direction Scientifique
96 Rue Nationale
59000 Lille

Les dossiers d’intention devront également être adressés pour la même date à la Fondation par courrier électronique à l’adresse suivante : aap@fondacoeur.com

Une pré-sélection des dossiers d’intention sera réalisée par le conseil scientifique, sur la base des critères suivants :

  • expérience scientifique du porteur de projet et de son équipe,
  • capacité du (des) laboratoire(s) et de l’(des) entreprise(s) associée(s) à la réalisation de ce projet.


Les porteurs de projets pré-sélectionnés par les membres de la Fondation Coeur et Artères seront informés dans le mois suivant.
Seuls les porteurs de projets pré-sélectionnés pourront ensuite envoyer un dossier de demande d’aide à la même adresse avant le 01/03/2012 minuit (cachet de la poste faisant foi).
Ce dossier, mis à disposition par la Fondation, décrira précisément :

  • l’objectif de la recherche,
  • le programme scientifique et ses principales étapes,
  • son budget prévisionnel,
  • l’état des connaissances concernant le sujet traité,
  •  la composition de l’équipe et la répartition des tâches en cas de partenariat,
  • l’inventaire de l’expérience de(s) (l’) équipe(s) dans le domaine considéré et les publications qui s’y rapportent.

Les dossiers de demande d’aide devront également être adressés à la Fondation pour la même date, par courrier électronique à l’adresse suivante :
aap@fondacoeur.com


3. Les projets lauréats seront choisis courant juin 2012 par le Conseil Scientifique International sur la base des critères suivants :

  • cohérence des objectifs du projet,
  •  moyens mis en oeuvre,
  •  coût total du programme, montant de l’aide sollicitée,
  • capacité du (des) laboratoire(s) et de l’(des) entreprise(s) associée(s) à la réalisation de ce projet,
  • référence des projets déjà conduits avec succès dans la thématique concernée, publications / brevets du (des) laboratoires de recherche et de l’(des) entreprise(s) associée(s) au projet.


Conditions de l’aide:
Sont éligibles à un financement de la Fondation les projets de recherche d’une durée de deux à trois ans portés par un laboratoire académique français auquel pourront être associés d’autres laboratoires académiques français et/ou de jeunes entreprises innovantes françaises sans que le nombre total de parties prenantes au projet ne puisse dépasser trois.


Nature de l’aide:
Les aides de la Fondation pourront financer les frais de personnel des chercheurs recrutés pour la durée du programme de recherche, l’acquisition d’équipements, les prestations de services associées au programme, les autres frais de fonctionnement liés au programme (déplacements, consommables,…).

Les aides de la Fondation seront débloquées au fur et à mesure de l’avancement des projets, selon des modalités définies conventionnellement.