« L’esprit cherche et c’est le cœur qui trouve »
George Sand

Foire aux Questions

Ici, vous trouverez de nombreuses questions et réponses sur la thématique du don. Si cependant, vous souhaitez avoir plus de précisions, contactez nous!

Comment puis-je faire un don ?

Pour faire un don, accédez à la page Faites un don
Vous pouvez effectuer votre don au moyen d’une carte bancaire ou en envoyant un chèque.

Mon don sur internet est-il vraiment sécurisé ?

Oui, votre don par carte bancaire via internet est sécurisé. Nous vous proposons 2 formes de paiements : soit par Paypal, soit par un module bancaire de la Banque Populaire du Nord. Votre transfert se fait en toute sécurité et vos coordonnées bancaires sont cachées.
Si je donne par chèque, où dois-je l’envoyer ?

Les chèques doivent être libellés au nom de la Fondation Cœur et Artères, et envoyés à l’adresse suivante :
Fondation Cœur et Artères
96 rue Nationale
59000 LILLE
Mes dons seront-ils déductibles des impôts ?

Oui, les dons à la Fondation Cœur et Artères sont déductibles des impôts en France car c’est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique.
Comment puis-je récupérer mon reçu fiscal ?

Toute personne ayant fait un don recevra automatiquement un reçu, si elle a donné ses coordonnées postales actuelles lors du don. Si vous envoyez un chèque, pensez bien à indiquer vos coordonnées, afin que nous puissions vous envoyer ce reçu.
J’ai organisé une collecte lors d’un mariage ou un enterrement, à quel nom le reçu fiscal doit-il être émis ?

Sans précision de votre part, le reçu fiscal sera émis au nom du signataire du chèque.
Si vous souhaitez que plusieurs reçus soient émis, faites une déclaration sur l’honneur spécifiant les montants donnés par chacun des participants à la collecte. Nous émettrons un reçu au nom de chacun d’entre eux. Il est impératif de connaître le nom, prénom, le montant et l’adresse du donateur pour pouvoir émettre un reçu.
Je ne suis pas imposable, vais-je obtenir un remboursement sous forme de crédit d’impôt ?

Non, il n’y a pas de remboursement possible.
J’ai perdu mon reçu fiscal, la Fondation Cœur et Artères peut-elle m’en envoyer un nouveau ?

Oui, faites-en la demande à l’adresse suivante : contact@fondacoeur.com
Que faire en cas d’erreur pendant l’opération de don ?

Si vous avez donné un montant erroné ou que vous rencontrez un problème, nous vous prions d’envoyer un mail à l’adresse suivante : contact@fondacoeur.com
N’oubliez pas d’y inclure vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, tel ou mail) ainsi que toutes les informations que vous avez au sujet de l’opération (montant donné, méthode utilisé, problème rencontré, etc.)
Que faire de mon reçu fiscal ?

Votre reçu fiscal devra être intégré à votre déclaration d’impôt. Renseignez la somme donnée à la Fondation dans la case correspondante sur votre déclaration. La déduction se fera automatiquement.
Quelles sont les règles de confidentialité à l’égard des donateurs ?

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de suppression et de rectification aux données personnelles vous concernant, en adressant un mail à l’adresse suivante : contact@fondacoeur.com
En aucun cas vos coordonnées ne seront divulguées à des tiers.
Bénéficierai-je d’une reconnaissance spéciale si j’effectue un don important ?

Pour la Fondation, chaque donateur est important. Chaque don est un geste citoyen qui nous permet de poursuivre notre objet social : le soutien à la recherche et à la prévention contre les maladies cardiovasculaires.
Cependant, si vous avez une préoccupation particulière, n’hésitez pas à nous contacter.
Est-ce que je peux faire un don dans un but précis ou restreint, c'est-à-dire, puis-je donner de l’argent pour une action spécifique ?

Votre don peut servir l’ensemble des problématiques cardiovasculaires traitées par les programmes de recherche choisis par la Fondation. Il peut également être entièrement ou en partie dédié au Fonds Marc-Vivien Foé, fonds qui sert à soutenir des programmes spécifiques sur l’arrêt cardiaque. Vous pourrez mentionner ce choix après votre don, par mail à notre service donateurs: contact@fondacoeur.com.
Quels montants puis-je donner ?

Vous pouvez donner n’importe quel montant en euros.
Comment puis-je aider si je ne peux ou ne veux donner de l’argent ?

Vous pouvez manifester votre soutien de plusieurs façons :

  • Vous pouvez témoigner de votre expérience ou de votre soutien à la Fondation.
  • Vous pouvez utiliser les bannières de « Les Chefs ont du Cœur » ou du Fonds Foé à mettre sur votre site web ou votre blog.
  • Vous pouvez nous soumettre des projets de levée de fonds ou tout simplement parler de la Fondation Cœur et Artères autour de vous !

RDV sur la page Agir avec la Fondation !

Que pensez-vous faire de cet argent ?

Les dons effectués à la Fondation Cœur et Artères sont affectés intégralement à la recherche médicale. Ils permettent la réalisation des projets de recherche scientifiques et de prévention validés par le Conseil de Surveillance et le Conseil Scientifique de la Fondation.
Où puis-je trouver les comptes-rendus financiers de la Fondation ?

Les résultats financiers de la Fondation Cœur et Artères sont disponibles à la page Les comptes annuels. Ils peuvent également vous être transmis par courrier sur simple demande : contact@fondacoeur.com