« L’esprit cherche et c’est le cœur qui trouve »
George Sand

Le Dîner du Coeur

La seconde édition du Dîner du Cœur s’est faite grâce à l’engagement
du Grand Chef Marc Veyrat *** le 27 Septembre 2012.

A l’occasion de ce dîner caritatif, Marc Veyrat, seul chef au monde à avoir obtenu deux fois 3 étoiles au Michelin et la note de 20/20 au Gault Millau a fait vivre aux 230 généreux convives, une expérience gustative incroyable.
De la découverte de la cuisine moléculaire grâce aux nouilles disparaissantes, en passant par la révélation de saveurs exceptionnelles – purée de pomme de terre à la truffe-hostie de chocolat amer, une surprenante sauce à l’oxalis sauvage ou enfin, un dessert authentique : le gâteau de Savoie et son mélange fraicheur de Mémé Caravi – Cet étonnant et savoureux menu nous aura fait plonger avec délice dans l’univers des montagnes et des herbes du célèbre Chef au Chapeau.

« J’ai toujours eu à cœur de proposer des aliments de qualité et naturels, plus savoureux mais surtout meilleurs pour la santé. C’est pourquoi j’ai été très heureux de participer personnellement au Dîner du Cœur 2012 »
Marc Veyrat

Cette soirée a également permis d’aller à la rencontre de chercheurs de renom, hommes et femmes impliqués et engagés, chacun à leur manière dans le combat contre les maladies cardiovasculaires. Ainsi, le Grand Prix 2012 de la Fondation Cœur et Artères a été décerné, pendant la soirée, au Pr. Michel Haïssaguerre. Professeur de cardiologie à Bordeaux, l’ensemble de ses travaux a permis d’aboutir à des découvertes majeures dans la compréhension et le traitement de la fibrillation auriculaire. Aujourd’hui, son équipe tente de mettre au point des méthodes de dépistages et des thérapeutiques afin de prévenir les morts subites évitables.

Les bénéfices de cette seconde édition vont ainsi nous permettre de développer un programme de recherche sur l’aspect prédictif de l’arrêt cardiaque.

Le Dîner, en photos:

Partenaires du Dîner 2012 :
Conseil Régional Nord Pas de Calais, Lecocq Traiteur, Options, Nydel, Cafés Richard, Alex Croquet, Cuvelier Fauvarque, Perrier Jouet, La 4ème Dimension, Manganelli, Alive, Lycée Horticole de Genech, les élèves apprentis du Nord Pas de Calais, Etablissement Macquet, Groupe Accor…

Edition 2011 du diner du Coeur

Allier l’excellence de la gastronomie, avec l’excellence de la recherche, tel est le concept du « Dîner du Cœur » !

La première édition du Dîner du Cœur a eu lieu le Lundi 27 juin 2011

Michel Troisgros, le chef triplement étoilé de Roanne a concocté le 27 juin dernier à la Cité des Echanges à Marcq-en-Barœul un dîner donné au profit de la Fondation Cœur et Artères. Plus de 200 convives ont marqué ainsi leur engagement pour la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

Au cours de cette soirée, l’excellence de la gastronomie, mais aussi l’excellence de la recherche médicale ont été mis au premier plan. Les professeurs Serge Hercberg, Philippe Ménasché, Claudine Junien étaient présents pour évoquer les passionnantes avancées de la recherche.

« Offrir l’enchantement des papilles par le bon sens et la connaissance », tel furent les maîtres-mots de ce repas, donné au profit de la recherche.

Le Dîner, en photos: