« L’esprit cherche et c’est le cœur qui trouve »
George Sand

Les projets lauréats

Que se passe-t-il si votre programme de recherche est lauréat de la Fondation Coeur et Artères ?

1. LA CONVENTION:

Pour les programmes lauréats, une convention est signée entre les directeurs de laboratoires, leurs établissements de tutelle, l’entreprise (si une entreprise est associée au projet) et l’investigateur principal (ce dernier est choisi parmi l’équipe du laboratoire qui porte le projet pour coordonner le programme de recherche).

Cette convention précise notamment les modalités de versement de l’aide financière apportée par la Fondation et les modalités de suivi du programme de recherche.
Elle précise également les conditions dans lesquelles la Fondation peut participer aux éventuels produits de la valorisation économique des travaux de recherche qu’elle aura contribué à financer par le biais de son aide financière.

  • Le projet de recherche démarre au moment de la signature de la convention. La Fondation n’est engagée qu’à la suite de cette signature.
  • La Fondation s’assure ensuite du bon déroulement du projet.
  • A chaque demande de versement de l’aide, le Directoire s’assure d’une part, du bon avancement de la recherche sur le plan scientifique et de sa conformité avec le protocole initial, et d’autre part, de la réalité et de la conformité des dépenses engagées sur le plan budgétaire.

2. LE BILAN:

Chaque année, un bilan scientifique et financier du programme de recherche est demandé à l’investigateur principal désigné pour coordonner le projet et à l’organisme désigné pour administrer la convention et l’aide financière de la Fondation. Ce bilan est évalué par le Directoire, qui transmet pour avis son évaluation au Conseil Scientifique. En fonction de ce bilan et sur la base de ces avis, le Conseil de Surveillance peut décider de continuer le programme, de le réorienter ou de l’arrêter.