Les projets soutenus par la Fondation Coeur & Artères

Je fais un don
Paiement 100% sécurisé

Intro

Soutenir financièrement les équipes de chercheurs françaises et européennes à la pointe dans le domaine cardiovasculaire est une des missions de la Fondation Coeur & Artères.

Ces chercheurs sont des femmes et des hommes qui font un travail de patience, de persévérance et de précision au jour le jour.

Ils travaillent pour la santé de tous, sans exception.

C’est pourquoi chaque année la Fondation Coeur & Artères apporte des ressources suffisantes pour faire avancer plus vite la recherche contre les maladies cardiovasculaires.

Les projets soutenus

Comment éviter les maladies cardiaques ?

Chaque année en France, 150 000 personnes décèdent à cause d'une maladie cardio-vasculaire. Pourtant, il existe des mesures de prévention efficaces et des traitements porteurs de nouveaux espoirs.

Vous avez un projet que vous souhaitez financer ?

Les dossiers de candidature sont disponibles sur demande par e-mail à : aap.fondacoeur@gmail.com

Un fois complétés, les dossiers sont à renvoyer par voie électronique à cette même adresse e-mail avant le 24 mai 2021 à minuit. Passé ce délai, aucun des projets envoyés ne pourra être pris en compte.

Projets scientifiques financés (en chiffres)

60 projets

...et un grand nombre de chercheurs et équipes financés depuis 2005. Partout en France : Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Brest, Strasbourg, Toulouse, Nancy, Rennes, Grenoble...

4 700 340 € au total

Particulièrement dans les domaines suivants :
- La mauvaise alimentation
- Les maladies cardiaques provocant des arrêts cardiaques et des accidents vasculaires thrombotiques
- Les arythmies cardiaques
- La prévention

Les derniers projets :

Lancement d’un projet scientifique fin 2020 soutenu par la FCA à hauteur de 64 000€ : le lauréat est le Dr Wulfran Bougouin avec un projet portant sur La construction d’un algorithme de prédiction de survenue de la mort subite. 

Depuis avril 2021, un nouvel appel à projets est  lancé portant sur “l’Intelligence artificielle et l’imagerie cardiovasculaire”