« L’esprit cherche et c’est le cœur qui trouve »
George Sand

Pr Alain Cariou

Les travaux du Pr Alain Cariou

Hôpital Cochin (AP-HP) – PARIS – Appel à projets 2010

Etablir un registre détaillé des victimes d’arrêt cardiaque afin d’identifier les mesures cliniques et de santé publique qui pourraient améliorer leur pronostic. 

 

Chaque année, plus de 40 000 nouveaux cas d’arrêts cardiaques extra hospitaliers (ACEH) de l’adulte surviennent en France. Le pronostic reste médiocre puisque moins de 5% des patients sont réanimés et transférés à l’hôpital.

Le Pr Cariou et son équipe souhaitent suivre ces patients dès leur sortie de réanimation dans le but de répondre à certaines interrogations. Quel est leur pronostic cardiologique, neurologique et fonctionnel à moyen et long terme? Quels sont les facteurs qui influencent ce pronostic ?

La constitution de ce registre est ainsi essentielle d’un point de vue clinique comme d’un point de vue éducatif. En effet, il permettrait d’une part aux praticiens d’adapter la prise en charge thérapeutique des patients victimes d’arrêt cardiaque aux vues des données collectées. D’autre part, les stratégies de santé publique pour cette pathologie pourraient être évaluées. Des données préliminaires montrent d’ores et déjà que la prise en charge initiale (« appeler le 15, masser, défibriller ») constitue un élément crucial en terme de pronostic vital et neurologique.