« L’esprit cherche et c’est le cœur qui trouve »
George Sand

Pr. Chantal Simon

Les travaux du Professeur Chantal Simon

Université Louis Pasteur – STRASBOURG –Appel à projets 2006

Vidéo présentée par l’équipe du Pr. Simon:

Quelles bonnes graisses adaptées à son activité physique doit-on consommer ?

L’obésité est caractérisée par une diminution de la capacité à utiliser les graisses alimentaires comme source d’énergie. Un problème qui persiste même après l’amaigrissement d’une personne obèse.

L’augmentation actuelle du nombre de sujets obèses pourrait refléter le fait que l’activité physique de la population est aujourd’hui trop faible et ne permet pas d’obtenir une régulation satisfaisante de l’équilibre lipidique. Une démonstration claire de ces hypothèses reste cependant à établir.
Par ailleurs, des données récentes suggèrent une interaction entre l’activité physique et le type de graisses alimentaires ingérées, telles que l’huile d’olive et les graisses d’origine animale.

L’objectif de ce programme est d’étudier si des niveaux faibles ou élevés d’activité physique affectent la capacité de l’organisme humain à brûler les graisses d’origine alimentaire et si cet effet dépend du type de graisses ingérées.

Avant et après intervention sur l’activité physique, le métabolisme des lipides alimentaires sera évalué à plusieurs reprises, chez 48 sujets différant par leur masse corporelle et leur quantité d’activité physique.

Cette étude permettra, à terme, d’ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques de l’obésité.