« L’esprit cherche et c’est le cœur qui trouve »
George Sand

Pr Denis Bard

Les travaux du Pr Denis Bard

École des Hautes Études en Santé Publique- PARIS – Appel à projets 2010

La pollution atmosphérique déclenche-t-elle plus d’infarctus du myocarde dans les populations défavorisées que dans les autres catégories de population?

 

Dans la majorité des pays développés, les populations défavorisées sont plus à risque de développer certaines maladies que les populations plus aisées. Les causes de cette inégalité ne sont que partiellement connues. L’exposition aux polluants de l’environnement pourrait faire partie de ces facteurs de disparité sociale.

L’équipe du Pr Bard a déjà montré que les femmes les plus âgées et les plus défavorisées de la Communauté Urbaine de Strasbourg étaient plus à risque de déclencher un infarctus du myocarde pour un niveau donné de pollution atmosphérique que les autres catégories de la population.

Dans ce projet, les chercheurs souhaitent confirmer ce résultat avec des données plus nombreuses. L’influence du contexte de vie sur la relation entre pollution atmosphérique et risque de déclenchement d’un infarctus du myocarde sera en particulier étudiée.