« L’esprit cherche et c’est le cœur qui trouve »
George Sand

Pr Didier Leys

Les travaux du Pr Didier Leys

Hôpital Salengro – CHU LILLE – Appel à projets 2010

Quels sont les facteurs qui favorisent la survenue de la maladie d’Alzheimer après un AVC ?

 

De nombreuses études épidémiologiques établissent le lien entre la survenue d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et le développement d’une démence de type Alzheimer. Ainsi, un tiers des personnes survivant à un AVC déclare à terme, un syndrome démentiel.

Or si tous les patients victimes d’un AVC ne présentent pas de démence, on peut penser qu’il existe des facteurs positifs ou négatifs qui influent sur l’apparition de cette maladie.

L’objectif de ce programme de recherche est de mettre en évidence ces facteurs influençant potentiels. Des facteurs biologiques, hygiéno-diététiques, sociaux mais aussi pharmacologiques ont d’ores et déjà été évoqués. Par exemple, certains médicaments utilisés couramment dans le traitement des facteurs de risque cardiovasculaires (hypolipémiants, anti-diabétiques, anti-hypertenseurs …) pourraient présenter un effet protecteur.

La mise en évidence de ces facteurs permettrait à l’avenir de prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer chez ces patients et d’ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques.