« L’esprit cherche et c’est le cœur qui trouve »
George Sand

Pr Françoise Clavel

Les travaux du Pr Françoise Clavel

INSERM - VILLEJUIF – Appel à projets 2011

Évaluation Vitamine D (alimentaire et sérique) et risque de diabète de type II

La France compte environ 2,5 millions de personnes diabétiques. Le diabète diminue l’espérance de vie, augmente le risque de maladie cardiovasculaire ischémique ou d’accident vasculaire cérébral et diminue la qualité de vie. Mettre en évidence des facteurs de risque de cette pathologie est un enjeu majeur en santé publique, tant pour la pathologie elle-même que pour limiter ses comorbidités, principalement cardiovasculaires.

L’intérêt croissant pour la vitamine D de la part de la communauté scientifique pose la question du rôle de la vitamine D sur le risque de diabète. A l’échelle populationnelle, une méta-analyse a montré en 2007 qu’un taux sérique élevé en vitamine D serait associé à une diminution du risque de 64% de diabète. Toutefois, il est nécessaire de confirmer cette information, car aucune des études ne portait sur une population française.

L’objectif de ce projet de recherche est d’étudier, à partir des données issue d’une cohorte de femmes vivant en France (Femmes affiliées à la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale = cohorte E3N), le risque de diabète de type 2, en lien avec l’apport en vitamine D alimentaire, la prise de complément en vitamine D, l’exposition solaire et le taux sanguin de vitamine D. Les résultats de cette étude devraient aider à établir des recommandations concernant les doses de vitamine D à ingérer.