« L’esprit cherche et c’est le cœur qui trouve »
George Sand

Pr. Jacques Delarue

Les travaux du Pr Jacques Delarue

Laboratoire Régional de Nutrition Humaine- BREST

Rôle des oméga-3 d’origine marine dans la prévention du diabète de type 2.

Ce programme de recherche vise à étudier si les oméga-3 d’origine marine, contenus dans de nombreux produits alimentaires, peuvent aider à prévenir le diabète de la maturité, diabète de type 2, en améliorant les effets de l’insuline chez les patients diabétiques.

L’objectif est aussi de rechercher si ces effets bénéfiques passent par une augmentation de la sécrétion de deux hormones, la leptine et l’adiponectine qui aideraient l’insuline à mieux faire pénétrer le glucose dans les cellules.

Une étude chez l’homme sera réalisée en parallèle d’une étude chez le rongeur, déficient en leptine ou en adiponectine. Le modèle animal viendra ainsi compléter l’étude chez l’homme en permettant dans des conditions de déficit extrême de la leptine et de l’adiponectine de préciser leur contribution aux effets positifs attendus de l’huile de poisson.

L’objectif de ce programme étant, à terme, de déterminer l’utilité de la consommation d’oméga-3 d’origine marine en matière de prévention du diabète de type 2.