« L’esprit cherche et c’est le cœur qui trouve »
George Sand

Pr Philippe Froguel

Les travaux du Pr Philippe Froguel

CNRS/ Université Lille 2 – LILLE- Appel à projets 2010

Peut-on identifier de nouveaux marqueurs génétiques de diabète de type 2 et ainsi parvenir à une médecine plus personnalisée ?

Le diabète de type 2, dont les chiffres ne cessent d’augmenter à l’échelle mondiale, est un défi majeur de santé publique pour le 21ème siècle.

En France ce sont près de 3 millions de personnes qui sont touchées par cette maladie métabolique aux multiples complications. Nous savons que le mode de vie moderne (sédentarité, obésité..) est le principal responsable de cette pandémie au niveau sociétal. Toutefois, au niveau individuel, ce sont les facteurs génétiques qui déterminent le niveau de vulnérabilité de chacun.

L’objectif de cette étude est donc d’identifier et de mieux comprendre ces facteurs génétiques.

Pour ce faire, l’équipe du Pr Froguel souhaite séquencer les génomes de patients présentant des formes « extrêmes » de diabète de type 2 (diagnostic précoce, formes sévères et familiales). La découverte de causes inconnues de diabète de type 2 permettra à l’avenir d’ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques, tournées vers une médecine personnalisée.