« L’esprit cherche et c’est le cœur qui trouve »
George Sand

Pr. Philippe Ménasché

Travaux du Professeur Philippe Ménasché

Université René Descartes, Hôpital Européen Georges Pompidou, PARIS – Appel à projets 2006

Jacqueline opérée par le Pr. Ménasché : « Maintenant, je commence à vivre »

Vidéo : journal de TF1                                      Vidéo : Europe 1

Jacqueline, insuffisante cardiaque, qui a bénéficié d’une greffe de cellules cardiaques dérivées de cellules souches embryonnaires, « va bien » un an après le 28 octobre 2015.

La patiente, aujourd’hui âgée de 69 ans, souffrait d’insuffisance cardiaque sévère avec altération nette de sa fonction cardiaque à la suite d’un infarctus ancien.

La greffe sur la partie du cœur touchée par un infarctus, couplée à un pontage coronarien, avait été réalisée le 21 octobre 2014, par le Pr Philippe Menasché et son équipe du service de chirurgie cardiovasculaire de l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris.

Le pontage permet de contourner un obstacle qui obstrue une artère nourricière du cœur (coronaire). En janvier dernier le Pr Menasché faisait déjà état d’un premier bilan positif, en indiquant que la patiente avait pu rentrer chez elle et reprendre une activité normale.

Et voici ce que dit Jacqueline, dans un témoignage recueilli par Europe 1 :

« Avant j’étais très diminuée. Je m’essoufflais, je ne pouvais pas monter les escaliers. J’avais le cœur qui ne suivait pas. Et maintenant je commence à vivre.

J’avais une partie du cœur qui ne fonctionnait plus. Le côté où il y a eu le patch greffé repart, normalement, comme si je n’avais jamais été malade. Je danse même avec mes petites filles ! »

Pour en savoir plus sur l’insuffisance cardiaque et comprendre l’espoir des thérapies cellulaires et du cœur artificiel : explication par l’expert médical d’Europe 1

Les travaux du Pr Menasché ont été soutenus par la Fondation Cœur et Artères. Vous souhaitez soutenir la recherche sur les maladies du cœur ? Cliquez ici : http://www.fondacoeur.com/don

Cellules souches : l’espoir du traitement de l’insuffisance cardiaque

L’infarctus du myocarde consiste en l’occlusion d’une artère du cœur qui entraîne la mort du territoire situé en aval. Lorsque ce territoire est très étendu, le fonctionnement du cœur s’altère, ce qui peut conduire à une insuffisance cardiaque, maladie grave de plus en plus fréquente.

La thérapie cellulaire est l’une des nouvelles approches pour tenter d’en améliorer l’évolution. Elle consiste à implanter des cellules contractiles dans la zone détruite afin de lui restituer sa fonction.

Contrairement aux cellules présentes chez l’adulte, les cellules souches embryonnaires sont initialement indifférenciées et peuvent donc être « orientées » pour devenir des cellules cardiaques. Les études chez l’animal ont montré que la transplantation de cellules embryonnaires ainsi orientées dans des zones d’infarctus en permettait la régénération.

L’objectif de ce programme est d’adapter les techniques développées au laboratoire pour les rendre utilisables chez l’homme et proposer ce type de greffe aux insuffisants cardiaques les plus graves.

Résultats du programme : Durant plusieurs années au cours desquelles la Fondation l’a accompagné, le Pr. Ménasché a conçu des cellules capables de se différencier en cellules cardiaques, qui vont se fixer sur la partie nécrosée du myocarde (souvent à la suite d’un infarctus). Ce travail demande maintenant à être confirmé sur une autre série de patients. Cette annonce a donné lieu à de nombreuses retombées dans les médias. Le Pr. Ménasché nous a adressé ses remerciements pour notre soutien, qui a été possible grâce à nos donateurs et nos mécènes.

http://www.francetvinfo.fr/sante/video-des-cellules-souches-greffees-sur-un-coeur-d-une-femme-de-68-ans-une-avancee-francaise_799343.html

 http://www.lemonde.fr/sante/article/2015/01/16/premiere-mondiale-des-cellules-au-secours-du-c-ur_4558020_1651302.html#e3cG3MPlgUhsWRmr.99

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/vers-une-alternative-au-pontage-cardiaque-17-01-2015-1897381_57.php