« L’esprit cherche et c’est le cœur qui trouve »
George Sand

Pr Philippe Menasché

Les travaux du Pr Philippe Menasché

Hôpital Européen Georges Pompidou – Paris – Appel à projets 2015

Artérite : vers de nouveaux traitements ?

L’artérite des membres inférieurs est un problème de santé publique majeur puisque elle touche 5000 à 1000 patients par million d’habitants notamment chez le patient âgé et le patient diabétique.
Afin de pouvoir évaluer l’efficacité de traitements innovants dans les problèmes d’insuffisance circulatoire artérielle souvent très douloureuse des membres inférieurs (de type artérite des membres inférieurs par exemple), il est nécessaire avant de commencer les essais d’un nouveau traitement chez l’homme de pouvoir disposer d’un modèle expérimental animal.
En matière d’ischémie distale des membres inférieurs avec atteinte des petites artères périphériques (notamment avec ulcères artériels chez le diabétique par exemple), les techniques chirurgicales classiques de revascularisation ne sont pas utilisables et inefficaces. De nouvelles thérapeutiques faisant appel à des produits innovants pourraient être alors envisagées. Néanmoins il n’existe pas encore de modèle animal fiable et reproductible reproduisant la situation de l’artérite des membres inférieurs du diabétique avant de tester chez l’homme d’éventuels médicaments innovants.
Le but du travail réalisé par le Pr Menasché et son équipe est donc de mettre au point un tel modèle animal. Ils ont réalisé chez le lapin une ischémie distale d’un membre inférieur par embolisation au niveau de l’artère fémorale superficielle. Ils ont obtenu un modèle d’ischémie sub-aigue et chronique avec apparition d’ulcères artériels, ont mesuré la douleur ressentie par l’animal par un score spécifique, ont évalué l’état de la vascularisation périphérique et ont confirmé les lésions anatomo-pathologiques d’ischémie distale.
Les travaux ainsi réalisés ouvrent la voie à la possibilité de tester de tester de nouveaux traitements dans l’artérite des membres inférieurs.