« L’esprit cherche et c’est le cœur qui trouve »
George Sand

Pr. Robert Salvayre

Les travaux du Professeur Robert Salvayre

Unité Mixte de Recherche 858 INSERM – Université Paul Sabatier – TOULOUSE – Appel à projets 2006

Vidéo présentée par l’équipe du Pr. Salvayre:

Comment prévenir la maladie d’Alzheimer en protégeant les vaisseaux avec le bon cholestérol et les oméga-3 ?

L’athérosclérose est une maladie multifactorielle caractérisée par une inflammation chronique des vaisseaux, conduisant à terme aux accidents cardiovasculaires. Elle serait également associée à un risque accru de développement de la maladie d’Alzheimer.

Une concentration sanguine élevée de bon cholestérol (HDL) et la consommation d’oméga-3 semblent être efficaces pour lutter contre ces maladies.

Dans ce programme, qui associe 3 équipes spécialisées dans le domaine de l’athérosclérose et des pathologies neurodégénératives, les études seront focalisées sur les mécanismes anti-inflammatoires des HDL et des Acides Gras Poly-insaturés (AGPI) de type oméga-3, activateurs spécifiques de canaux potassiques de la famille TREK/TRAAK.

Ce programme de recherche a pour objectif d’étudier comment le bon cholestérol et les oméga-3 protègent à la fois contre les maladies cardiovasculaires et les maladies neuro-dégénératives, afin de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour lutter simultanément contre ces deux pathologies.