« L’esprit cherche et c’est le cœur qui trouve »
George Sand

L’angine de poitrine

Autrement appelée « Angor », l’angine de poitrine est le témoin d’une pathologie des artères coronaires qui alimentent le cœur. Il existe deux types d’angine de poitrine: l’angor stable et l’angor instable.


L’angine de poitrine stable désigne une douleur thoracique qui survient en général à l’occasion d’un effort, de la digestion ou d’une émotion, au moment où le cœur a besoin de plus d’oxygène.Il faut alors arrêter tout de suite ce que l’on est en train de faire.

Dans 90% des cas, c’est l’athérosclérose qui provoque l’angine de poitrine. Cette douleur est due à la réduction du diamètre d’une artère coronaire, des suites d’une accumulation petit à petit de mauvais cholestérol dans les parois artérielles. Les coronaires bouchées ne peuvent augmenter leur débit sanguin pour répondre à la demande du cœur. Cela provoque la chute du taux d’oxygène amené au coeur.
L’angine de poitrine constitue une alerte cardiaque qu’il faut prendre très au sérieux! 


Différents symptômes permettent d’identifier l’angine de poitrine. Le symptôme principal étant la douleur au centre et derrière la poitrine, se prolongeant parfois dans le dos, les mâchoires et le bras gauche.
Cette douleur se rapproche de celle liée à l’infarctus du myocarde mais est d’une durée plus courte. Elle disparaît au bout de quelques minutes, une fois la personne au repos.

L’autre forme d’angine de poitrine est appelée « angor  instable ». Elle apparaît notamment au repos. C’est une urgence qui peut être les prémices d’un infarctus du myocarde.
Il s’agit d’une occlusion partielle d’une artère coronaire par un caillot de sang qui se forme sur une plaque d’athérome. Résistante à la prise de trinitrine, elle peut conduire à une crise prolongée (l’infarctus) et donc nécessiter une prise en charge rapide.
Il faut alors appeler le 15 au plus vite.

QUE FAIRE ?

Si vous faites un angor stable pour la première fois, prenez-le comme une alerte de votre coeur. Appelez les secours (faites le 15 pour le SAMU).

Et surtout, adoptez une hygiène de vie irréprochable pour ne pas négliger votre coeur !