L’insuffisance cardiaque est un problème grave de santé où le coeur est incapable de pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme. Il se traduit entre autres, par un essoufflement et une grande fatigue.
C’est une maladie au cours de laquelle le muscle du cœur ne pompe pas suffisamment le sang. La circulation du sang dans tout le corps devient alors insuffisante pour permettre le bon fonctionnement des organes.
Pour contrer cela, le cœur tente de s’adapter en accélérant ses battements et en augmentant de taille, ce qui aggrave la maladie.
L’insuffisance cardiaque perturbe l’équilibre en eau de l’organisme :
- Le ralentissement de la circulation entraîne une stagnation et une accumulation du sang dans les vaisseaux. Cela augmente la pression sur les parois des vaisseaux et provoque un passage de liquide vers les tissus (apparition d’œdèmes)
- Le rein élimine moins de sel et d’eau dans les urines, ce qui aggrave les œdèmes
Il existe différents symptômes de l’insuffisance cardiaque:
- La fatigue physique, due au manque d’oxygénation des muscles
- Une gène respiratoire, un essoufflement atteint au moindre effort
- Des battements de cœur plus rapides
- Des œdèmes
- Une perte d’appétit
- Une douleur au niveau du foie, qui s’explique par une augmentation de volume du foie, liée à la stagnation du sang dans cet organe.
- En 2006, l’insuffisance cardiaque a motivé 187 000 séjours hospitaliers.
- Le nombre de séjours pour insuffisance cardiaque a augmenté de 17% entre 2000 et 2006.
- L’insuffisance cardiaque concerne essentiellement les personnes âgées de 65 ans ou plus : en 2006, près de 9 séjours sur 10 et la quasi-totalité des décès par insuffisance cardiaque (96,3%) concernaient des personnes âgées de 65 ans ou plus.