« L’esprit cherche et c’est le cœur qui trouve »
George Sand

Pr. Serge Briancon

Les travaux du Professeur Serge Briancon

Université Henri Poincaré, NANCY –Appel à projets 2006

Comment promouvoir efficacement une alimentation équilibrée et une activité physique régulière chez l’adolescent ?

Ce programme, organisé dans 24 lycées de la région Lorraine, vise à déterminer, identifier et comprendre sur une période de 3 ans, l’efficacité de 3 stratégies de promotion de l’alimentation et de l’activité physique. Ces stratégies, utilisées isolément ou en association chez les élèves entrant en classe de seconde, consistent à développer les aptitudes individuelles des élèves afin de favoriser des comportements sains en matière d’alimentation et d’activité physique ou à dépister et à prendre en charge les personnes à risque d’obésité ou enfin à créer un environnement favorable à la santé.

Les critères de réussite évalués à l’entrée en classe de terminale sont l’amélioration des connaissances sur la nutrition et des attitudes et comportements, l’évolution de la corpulence moyenne et de la proportion de personnes obèses, ainsi que les facteurs psychologiques et sociologiques d’adhésion et de résistance à la mise en place des actions.

La démonstration de l’efficacité de l’une ou l’autre des stratégies contribuera à mieux choisir les interventions futures dans le domaine de la santé et de la prévention.