La fondation

Crée en 2005, la Fondation Coeur & Artères est une organisation reconnue d’utilité publique qui participe à la lutte contre les maladies du cœur et des artères, en menant des actions de recherche, de prévention et de sensibilisation.

Je fais un don
Paiement 100% sécurisé

L'histoire de la fondation coeur & artères

La fondation est présidée depuis 2020 par le Professeur Xavier JOUVEN (Président du Conseil de surveillance) et par le Professeur Jean-Sébastien HULOT (Président du Directoire).

Établie à Lille jusqu’à son déménagement à Paris en 2020, la Fondation Coeur & Artères bénéficie d’un solide réseau d’entreprises mécènes et de particuliers lui donnant les moyens de développer des actions majeures dans la recherche et la prévention des maladies cardiovasculaires. 

Ainsi, c’est en 2005 que la Fondation obtient le statut d’utilité publique. Ce statut permet à ses donateurs de bénéficier d’avantages fiscaux importants. Cela permet aussi à la Fondation Coeur & Artères de prétendre aux donations et aux legs en plus des dons manuels. 

Cette reconnaissance institutionnelle confère à la Fondation des devoirs d’exemplarité, de transparence et d’efficacité.

Depuis sa création en 2005, la Fondation Coeur et Artères a soutenu 60 projets menés par des équipes de chercheurs sur tout le territoire national. Ces programmes de recherche s’intéressent particulièrement aux domaines de l’alimentation, des arythmies cardiaques, aux arrêts vasculaires cérébraux, et à la prévention.

Au total, la Fondation Coeurs & Artères a déjà soutenu la Recherche à hauteur de plus de 4 700 000 euros. 

En décembre 2020, le Dr Wulfran Bougouin basé à l’hôpital Jacques Cartier et son équipe, basée au centre de recherche cardiovasculaire de Paris (PARCC), ont reçu un soutien financier de 64 000 euros pour financer le projet “Construction d’un algorithme de prédiction de survenue de la mort subite”. 

Cette année encore, la Fondation Coeur & Artères souhaite continuer son soutien à des projets scientifiques. Ainsi, en 2021 la Fondation Coeur & Artères a lancé un nouvel appel à projets sur le thème “Intelligence artificielle et Imagerie cardiovasculaire”.

Un ou plusieurs lauréats seront désignés début juin 2021.

Encore aujourd’hui, l’objectif premier de la Fondation est de mener des actions concrètes de recherche et de prévention pour réussir à vaincre un jour les maladies du cœur si dévastatrices…