Projet Soutenu par l’appel à projet 2021
Intelligence artificielle et imagerie cardiovasculaire
L’imagerie est indispensable dans la prise en charge de toutes les pathologies cardiovasculaires. Ses modalités sont diverses et le perfectionnement, l’innovation ainsi que le bon usage de ces modalités d’imagerie sont des axes majeurs de l’amélioration de la prise en charge des patients.
C’est pourquoi en 2021, la Fondation Cœur et Artères, en partenariat avec l’ANCRE, a souhaité soutenir un projet de recherche portant sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’imagerie cardiovasculaire.
Sur proposition du conseil scientifique de la Fondation, le Dr Mikael LAREDO et son équipe basée à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière ont été désignés lauréats de cet appel à projet.
Le projet soutenu à hauteur de 64 000 € va utiliser des données combinées d’IRM et de scanner cardiaque pour mieux visualiser et localiser les zones à l’origine d’arythmies cardiaques. Une méthode d’apprentissage automatique (en machine learning) va être appliquée pour apprendre à reconnaitre et segmenter les parois cardiaques et proposer une cartographie 3D des zones malades du coeur. Cette nouvelle approche devrait permettre de mieux guider les experts en rythmologie pour détruire et isoler ces zones lors d’intervention dites d’ablation.
La Fondation Coeur & Artères félicite le lauréat et est heureuse d’apporter son soutien à ce projet ambitieux qui correspond parfaitement à son objectif de développer les outils d’intelligence artificielle en cardiologie.