Appel à projet 2021

Intelligence artificielle et imagerie cardiovasculaire

L’imagerie est indispensable dans la prise en charge de toutes les pathologies cardiovasculaires. Ses modalités sont diverses – ultrasons, rayons X avec entre autres l’angiographie et le scanner, l’IRM, méthodes isotopiques – et souvent complémentaires dans le diagnostic et/ou le suivi. Le perfectionnement, l’innovation ainsi que le bon usage de ces modalités d’imagerie sont des axes majeurs de l’amélioration de la prise en charge des patients.

C’est pourquoi en 2021, la Fondation Cœur et Artères, reconnue d’utilité publique, souhaite soutenir un ou plusieurs projets de recherche portant sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’imagerie cardiovasculaire. Les projets pourront proposer :

  • une nouvelle modalité de traitement du signal
  • un développement innovant d’une application d’imagerie
  • une stratégie ou combinaison d’imageries sur une population de patients

Les projets devront pouvoir être menés sur une ou deux années. Ils doivent être portés par un clinicien ou un chercheur — statutaire ou non — appartenant à une équipe de recherche labellisée, au nom de cette dernière. Chaque équipe de recherche ne pourra adresser qu’un seul projet à la fondation dans le cadre de cet appel à projets .

Le montant des financements accordés par projet est compris entre 40 000€ et 80 000€.

  • Les dossiers de candidatures sont à demander et à renvoyer par e-mail à : aap.fondacoeur@gmail.com