La médecine augmentée :
l’I.A. comme partenaire
ou adversaire ?

La médecine moderne fait face à une révolution sans précédent grâce à l’intelligence artificielle. Les algorithmes d’IA sont de plus en plus utilisés pour diagnostiquer des maladies, optimiser les traitements et même prédire les risques de santé. Cependant, cette transformation inévitable de la médecine suscite des préoccupations éthiques profondes : confidentialité des données médicales, responsabilité en cas d’erreur, maintien du lien nécessaire entre le patient et son soignant. Lorsque l’IA sera suffisamment performante pour égaler ou dépasser le diagnostic ou la thérapeutique proposée par un médecin, qui choisirons-nous ? L’IA, va-t-elle, peut-elle, doit-elle remplacer les médecins ?
 

La médecine augmentée :
l’I.A. comme partenaire
ou adversaire ?

Intervention du Pr JOUVEN Lors du Forum Européen de Bioéthique 2024 à Strasbourg
Voir la vidéo

Pour aller plus loin

Le Dr Laredo, lauréat de l’appel à projet 2021

En 2021, la Fondation Cœur et Artères, en partenariat avec l’ANCRE, a souhaité soutenir un projet de recherche portant sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’imagerie cardiovasculaire. Sur proposition du conseil scientifique...

Comment éviter les maladies cardiaques ?

Chaque année en France, 150 000 personnes décèdent à cause d'une maladie cardio-vasculaire. Pourtant, il existe des mesures de prévention efficaces et des traitements porteurs de nouveaux espoirs.