« L’esprit cherche et c’est le cœur qui trouve »
George Sand

Dr. Valérie Lecureur

Les travaux du Dr. Valérie Lecureur

Faculté de Pharmacie – RENNES – Appel à projets 2009

Comment et pourquoi la pollution due aux moteurs diesel favorise-t-elle l’athérosclérose ?

L’homme est quotidiennement exposé à des polluants de l’environnement, notamment de l’air. En zone urbaine, les principaux polluants de l’air sont des particules des moteurs de type diesel. L’exposition à ces polluants favoriserait le développement de pathologies cardiovasculaires dont l’athérosclérose.

Les macrophages sont des cellules de la réponse immunitaire qui jouent un rôle crucial dans les processus de formation de la plaque d’athérome car ils participent à la réaction inflammatoire et accumulent des lipides. On peut aujourd’hui identifier deux grands types de macrophages (type M1 et M2) qui semblent présents dans les plaques d’athéromes dans des proportions différentes.

L’objectif de ce programme de recherche est de connaître et de comparer les effets des polluants de l’air urbain sur ces 2 types de macrophages, c’est-à-dire de caractériser l’accumulation des lipides dans ces cellules et l’inflammation.

Cette étude devrait permettre de comprendre par quels mécanismes les polluants de l’air favorisent l’athérosclérose et les maladies cardiovasculaires ?